c-magnette-header-04%281%29.jpg

Thérapeute en relation d’aide, psychologue, psychiatre: quelles différences?

Au Canada, le.la psychologue est un.e professionnel.le de la santé titulaire d’un doctorat. L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi qu’à déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. Une formation en psychologie n’exige pas de thérapie individuelle personnelle.

Le.la psychiatre est un.e médecin spécialisé.e en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Parce qu’il.elle est médecin, le.la psychiatre peut prescrire des médicaments.

La thérapie en relation d’aide est un soutien offert par un.e professionnel.le dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide se distingue de la psychothérapie en axant son intervention sur le développement personnel du client (relation à soi) et dans sa compétence relationnelle (la relation aux autres) plutôt que sur l’interprétation et le traitement d’une pathologie. Tous.tes les thérapeutes en relation d’aide ont suivi un long processus de thérapie personnelle durant leur formation et poursuivent cette démarche durant leur activité professionnelle. Ils sont également régulés régulièrement par des thérapeutes spécialisés.